Appel d’offre – Accompagnement création de la marque collective Les Huîtres Arcachon Cap Ferret

Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine travaille à la mise en place d’une marque collective structurée : Les Huîtres Arcachon Cap ferret®.

Nous souhaitons à présent nous faire accompagner dans la rédaction du document cadre qui devra transcrire les valeurs et le message commun entraînant ainsi l’adhésion des ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon, à promouvoir ensemble leur production avec fierté et efficacité.

En conséquence nous lançons un appel d’offre pour cet accompagnement que vous trouverez ci-dessous : 

 

APPEL D’OFFRE

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION D’UNE MARQUE COLLECTIVE

CONTEXTE :

Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine est l’organisme professionnel de la conchyliculture en Aquitaine. Il a pour mission de structurer, de défendre les intérêts généraux de ses producteurs et d’accompagner les entreprises conchylicoles de son ressort territorial. Force de proposition, il coordonne des actions diverses pour le développement de la filière : accompagnement à l’installation, formation, sécurité, investissement des entreprises, suivi du milieu et des produits, gestion des coquilles, réhabilitation du DPM, promotion, communication… Aujourd’hui, le Comité Régional de la Conchyliculture souhaite être accompagné dans la formalisation de la marque collective Les Huîtres Arcachon Cap Ferret®.

 

OBJECTIFS POURSUIVIS :

Cette marque collective a pour objectifs de donner plus de visibilité aux professionnels, d’être un élément démarquant par rapport aux autres bassins de production, de donner du sens, davantage de crédibilité et de générer de la confiance.

Cette marque ne doit pas fragmenter la profession mais doit avant tout rassembler sous une même « bannière ». La marque Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® a été déposée et le logo relooké ; il est à présent temps de lui donner du sens afin qu’elle soit partagée par tous sans effacer les spécificités individuelles. Un premier travail a été fait avec une sociologue en septembre dernier avec un  groupe de producteurs qui ont échangé sur les liens communs de cette marque. Un certain nombre de valeurs a été mis en évidence sur la thématique du territoire, du métier et du produit.

Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine cherche à présent à se faire accompagner dans la rédaction du document cadre qui devra transcrire les valeurs et le message commun entrainant ainsi l’adhésion des ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon, à promouvoir ensemble leur production avec fierté et efficacité.

 

CONTENU DE LA PRESTATION DEMANDEE :

L’organisme recruté devra :

  • Définir en collaboration avec le CRCAA et un groupe de producteurs les différents critères (de production / choix des valeurs sociologiques) à mettre en évidence. Ce document cadre devra être perçu comme étant un support permettant une démarche de progrès des itinéraires techniques et des habitudes des professionnels qui tendront vers les objectifs que se fixe la profession.
  • Définir quel est l’outil d’application le plus pertinent : règlement, charte, convention, cahier des charges…
  • Devra rédiger le document qui comportera les valeurs et les engagements communs.
  • Devra s’assurer que ce document est en adéquation avec le cadre juridique qui s’impose à la profession.
  • Fournir les clefs d’un discours permettant l’adhésion de la profession et la mise en application de ce document cadre (notamment les moyens et les contrôles nécessaires).

PROPOSITION ATTENDUE :

Les devis détaillés préciseront :

  • La nature et la description des prestations
  • Les délais d’exécution
  • Le montant détaillé des prestations

 

Le prestataire devra également préciser si son plan de charge est compatible avec notre calendrier de réalisation ci-dessous :

 

Prestation Durée Réalisation
Choix du prestataire Juin
Lancement de la prestation Fin Juin – début Juillet 2017
Livraison document Août 2017

 

Les devis sont à fournir par mail aux adresses suivantes :

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Le CRCAA au 05 57 73 08 43