Appel d’offre – Accompagnement marketing / positionnement produits

CONTEXTE :

Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine est l’organisme professionnel de la conchyliculture en Aquitaine. Il a pour mission de structurer, de défendre les intérêts généraux de ses producteurs et d’accompagner les entreprises conchylicoles de son ressort territorial. Force de proposition, il coordonne des actions diverses pour le développement de la filière : accompagnement à l’installation, formation, sécurité, investissement des entreprises, suivi du milieu et des produits, gestion des coquilles, réhabilitation du DPM, promotion, communication…

L’an dernier, le Comité Régional de la Conchyliculture a déposé la marque ombrelle Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® et plus récemment, ses déclinaisons Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Sélection® et Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Tradition®.

De plus, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine est un partenaire de premier ordre de la marque partagée de territoire « B’A », l’ostréiculture étant l’un des piliers de son identité. L’alliance entre le produit et son territoire sonne, ici plus qu’ailleurs, comme une évidence. Avec cette union, Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® incarnent « Le goût d’ici ».

Nous souhaitons maintenant promouvoir ces nouvelles marques à l’aide d’une stratégie marketing, d’un positionnement produits et d’un accompagnement à la création et au développement des chartes graphiques respectives.

OBJECTIFS POURSUIVIS :

Les Huîtres Arcachon Cap Ferret® est une marque ombrelle regroupant l’ensemble des huîtres du Bassin d’Arcachon. Face à une demande de la profession, deux segmentations ont  également été créées :

  • Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Sélection® qui correspondent à des huîtres affinées et sélectionnées pour leurs qualités organoleptiques et de présentation. Ce sont des huîtres de gamme supérieure.
  • Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Tradition® qui sont des huîtres nées et élevées dans le Bassin d’Arcachon.

Les marques doivent :

  • Valoriser et promouvoir les huîtres du Bassin d’Arcachon
  • Apporter une reconnaissance client
  • Permettre une remontée de notoriété
  • Valoriser le travail des ostréiculteurs

CONTENU DE LA PRESTATION DEMANDÉE :

Le prestataire recruté devra :

  • Accompagner le Comité Régional de la Conchyliculture dans le déploiement de ces marques en élaborant la stratégie marketing et le positionnement des différentes gammes
  • Fournir des éléments clés, des termes percutants et un champ lexical adapté pour les discours promotionnels des marques auprès du public
  • Elaborer un nouveau logo pour chaque déclinaison de la marque ombrelle ; Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Sélection® et Les Huîtres Arcachon Cap Ferret Tradition®
  • Proposer l’évolution de nos visuels
  • Elaborer le plan de communication et la stratégie de lancement de 2017/2018
  • Créer des goodies associés aux 3 catégories
  • Les fichiers fournis devront être en haute qualité et les visuels devront être la propriété du Comité Régional de la Conchyliculture

Les huîtres issues de ces gammes seront testées auprès du grand public à l’événement de Bordeaux So Good du 16 au 19 Novembre prochain. Il est donc impératif d’avoir les premiers éléments visuels pour cette date.

PROPOSITION ATTENDUE :

Les devis préciseront :

  • Le détail budgétaire des différentes prestations de cet accompagnement global
  • La nature et la description des prestations
  • Les délais de production

 

Le prestataire devra également préciser si son plan de charge est compatible avec notre calendrier de réalisation ci-dessous :

 

Prestation Durée Réalisation
Choix du prestataire Fin août
Lancement de la prestation Début septembre 2017
Livraison premiers visuels et positionnement Fin octobre 2017

 

Les devis sont à fournir par mail aux adresses suivantes :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Le CRCAA au 05 57 73 08 43