Le concours des Écaillers Section Aquitaine c’est vendredi !!!!

Sublimer l’huître, telle est la vocation des écaillers qui seront réunis le vendredi 13 Avril au Port d’Arcachon pour le Championnat Régional des Écaillers section Aquitaine. Toute la filière conchylicole se mobilise pour organiser ce concours spectaculaire qui se clôturera par une remise des prix et une dégustation des huîtres et de fruits de mer mis en scène par les écaillers.

Pour la sixième année consécutive, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine organise le Championnat Régional des Écaillers section Aquitaine, pour sélectionner les 2 candidats qui participeront au Championnat de France des Écaillers 2018. Le concours est réservé aux écaillers professionnels et se déroulera, dans le cadre du Salon Nautique.

 

Le vendredi 13 Avril dès 15h :

Le Championnat Régional des Ecaillers comprend deux épreuves : une épreuve de vitesse consistant à ouvrir 50 huîtres creuses et plates en un minimum de temps et une épreuve de présentation durant laquelle les concurrents devront, en 20 minutes, composer le plus beau plateau de fruits de mer, avec la possibilité d’utiliser la glace, les algues et les citrons mis à leur disposition.

Un jury constitué notamment de professionnels de la filière conchylicole et de la restauration notera les candidats suivant des critères de rapidité, de technique et de qualité d’ouverture ainsi que de l’esthétique des plateaux.

 

Les candidats :

8 candidats, aujourd’hui inscrits, vont s’affronter et montrer au public leurs talents !

 

Zoom sur le métier d’écailler                                                                           

L’écailler est le véritable trait d’union entre le producteur et le consommateur. C’est lui qui sublime le travail des ostréiculteurs par une ouverture parfaite des huîtres. C’est également lui qui régale nos papilles par la composition de plateaux savoureux. Ce métier valorisant un travail de 3 ans, date à laquelle les huîtres sont commercialisables ; requiert de nombreuses compétences : une bonne connaissance des fruits de mers, une bonne maîtrise des gestes techniques, une rapidité d’exécution et un bon contact avec la clientèle.