Les missions du comité régional

Demain se prépare aujourd’hui

Face aux nombreux défis auxquels les opérateurs de la filière doivent faire face, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine assure un rôle primordial, dans son travail de réflexion comme dans son action au quotidien.

Les enjeux de la ressource sont mis aujourd’hui en exergue avec le phénomène de la mortalité des huîtres.

Parce qu’il est un produit populaire et que ses valeurs nutritionnelles sont scientifiquement reconnues, il convient de mettre le coquillage à la disposition des consommateurs dans les conditions optimales de sécurité sanitaire.

Crédit photo : SIBA – Brigitte RUIZ

Pour cela la maîtrise des risques passe par celle de la qualité des eaux et de l’environnement des zones de production.

Les processus de production sont aussi questionnés quand les opérateurs doivent concilier les évolutions techniques et technologiques avec le caractère naturel de l’huître.

La filière saura aussi préparer son avenir en répondant aux besoins exprimés de formation et  d’une diversification de ces activités (culture d’autres espèces, Pescatourisme…).

La question de la gouvernance de l’activité ostréicole, mettant en interaction une  multiplicité d’institutions (locales, nationale, européenne, internationale) et d’interlocuteurs (scientifiques, économiques…) apparaît alors fondamentale.

Soutien aux opérateurs, force de proposition autant que promoteur d’actions, le CRCAA y tient une place et un rôle importants pour aider et accompagner les évolutions de la filière.

Téléchargez le Rapport d’Activités 2014 : Rapport activités 2014