Un réel savoir-faire

Crédit photo SIBA – Brigitte RUIZ

L’huître dans sa nature : une culture objet de tous les soins

« Comme nous aimons l’huître, nous la cultivons ». Il faut 3 années, de soins et de travaux, pour mener la larve de l’huître jusqu’à sa taille commerciale.

La larve qui est venue se fixer sur le collecteur pour former le naissain est le fruit de la gamétogenèse, principe de reproduction de l’huître hermaphrodite. Durant cette période démarrant en mars, elle est dite « laiteuse » et prépare la ponte qui va s’étaler entre juin et septembre. La vie larvaire (environ une vingtaine de jours) va alors commencer jusqu’à sa fixation sur un collecteur. La coquille de l’huître se forme à ce moment.

Ce cycle de reproduction puis l’élevage des huîtres sont l’objet d’une attention de tous les jours et de travaux réguliers.

A partir de juin, la mise en place de nouveaux collecteurs va donc se faire pour le captage des larves. L’huître captée va prendre coquille et se développer.

Dès octobre, on peut pratiquer le détroquage (détacher les huîtres du collecteur) mais on préfèrera attendre le printemps prochain pour avoir des huîtres plus résistantes. Détroquées, les huîtres sont en même temps triées (ou criblées) avant d’être mises dans des poches grillagées pour être amenées sur les parcs où elles commencent leur croissance, sous l’œil vigilant des « paysans de la mer ».

Régulièrement tout au long de l’année, ces poches sont retournées, déplacées parfois et remplacées quand il le faut, afin que l’huître ne soit gênée dans son développement. Contre vents et marées, en filtrant eaux et algues, la perle du Bassin ira jusqu’à maturité.

Quand sa taille commerciale est atteinte, il faut alors la préparer pour son futur départ vers les marchés et la clientèle locale (poissonnerie, restaurateur…) ou encore pour des destinations plus lointaines, si elle n’est pas dégustée sur les tables ouvertes dans les « cabanes » des ostréiculteurs…

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash