Ventes

DÉPLACEMENTS ET TRAVAIL

Nous vous confirmons que l’activité de production doit se maintenir. 

Afin d’assurer la continuité de l’activité de production sur les parcs, les professionnels de la mer disposent d’une dérogation pour l’accès au plan d’eau. Cet accès n’est autorisé que pour les déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau, conformément à l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020: ARRETE PREFECTORAL DU 19 MARS 2020

Pour permettre les déplacements de vos salariés dans le cadre de leur travail : des déplacements domicile – travail, trajets sur l’eau, tout autre déplacement professionnel (livraisons,…), ils doivent avoir avec eux le justificatif de déplacement qui doit être établi par l’employeur:

 JUSTIFICATIF_SALARIE_word / JUSTIFICATIF_SALARIE_pdf 

Cette attestation suffit au salarié : il n’est pas nécessaire que le salarié se munisse en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire (pensez cependant à la pièce d’identité : CNI ou livret professionnel maritime)

Pour les chefs d’entreprise, vous devez avoir la déclaration de déplacement, remplie au jour le jour en remplissant le premier motif de déplacement – modèle du ministère intérieur ainsi que votre KBis ou autre justificatif équivalent.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT CLASSIQUE 

Cette attestation peut également être remplie en ligne sur internet. Elle vous génère un QR code qu’il faudra présenter en cas de contrôle : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

POINTS DE VENTE ET MARCHÉS

Lundi 23 mars, le Premier ministre Edouard PHILIPPE a annoncé un durcissement des mesures de confinement. Le décret sorti en suivant précise les mesures qui en découlent: DECRET DU 23 MARS 2020.

Notamment, est évoquée la fermeture des marchés, « ouverts ou fermés ».

Certains marchés, lorsqu’ils permettent d’approvisionner les consommateurs en produits frais, peuvent être maintenus sous dérogation, sur demande du maire de la commune et validation du Préfet.e du département concerné.  N’hésitez pas à contacter les mairies pour vous informer du maintien des marchés ou à consulter les sites des préfectures.

Pour les points de vente isolés, devant un commerce, vous devez vous renseigner auprès du gestionnaire de l’espace sur lequel vous vendez (commune, propriétaire privé – cas des parkings de supermarchés-). En cas de maintien du point de vente, vous restez responsable de la gestion de l’affluence et vous devez faire respecter les bonnes pratiques en termes de distances de sécurité entre les clients (1 m entre chaque client, pas de regroupement de personnes) et de réduction des contacts (paiement carte bleue sans contact plutôt que monnaie,…)

N’oubliez pas votre attestation de déplacement ou document de l’employeur (attestation à validité permanente).

Malgré ces contraintes, l’ensemble de la filière aquaculture et pêche reste mobilisée pour produire et assurer l’approvisionnement en produits frais des consommateurs français : communiqué national commun aux interprofessions pêche et aquaculture.

Maintien des points de vente isolés

Concernant les points de vente isolés, c’est le gestionnaire du site sur lequel vous êtes qui définit l’autorisation de leurs maintiens (privé, communal…) Renseignez vous auprès d’eux avant votre déplacement.  Attention, seule la vente à emporter est autorisée (dégustation sur place interdite).  De plus, ces points de vente peuvent être maintenus uniquement sous réserve du respect des gestes barrières.

Afin de maintenir vos ventes, diverses offres nous arrivent qui vous proposent des modes alternatifs de commercialisation :

UNE PLATEFORME COLLABORATIVE DE L’AANA

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA accompagnent producteurs et consommateurs de Nouvelle-Aquitaine dans la gestion de la crise Covid-19 via un outil de mise en relation. Les consommateurs commandent, vous les livrez !

Comment faire la démarche ? 

Inscription via le site : https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/
Vous vous inscrivez sur la plateforme, vous renseignez vos informations, vos moyens de livraison. Vous pourrez indiquer l’adresse d’un point central de livraison avec les coordonnées GPS ou un rayon d’action autour du point de livraison ; mais aussi la fréquence des livraisons, vos horaires et le coût de la livraison.
Vous recevez les commandes par les moyens de communication habituels (téléphone, site, email, comptes sociaux). 

Cette plateforme est également disponible pour les magasins de proximité.

Plus d’info : Plateforme solidaire produits locaux NA / https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/plateforme-solidaire-pour-les-producteurs-de-nouvelle-aquitaine/

BA2E

https://xrm2.eudonet.com/xrm/ut?tok=6C75DA80&cs=kKxwn-WP68FBa0RtQawCi0dcBdnYkdVW&p=a0pHqIKt_1gZj5ReUUw2CC0qIprcp3Fm

INFO CNC

le Gouvernement a mis en ligne une série d’offres accessibles à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants

Un guide pour utiliser ces outils est également à la dispositions des petites entreprises (commerçants, artisans et indépendants) sur la plateforme « France Num »  à l’adresse suivante : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

DISPOSITIF PRIVÉ, ENVIE DE MER

Vous pouvez également vous faire référencer sur le site https://enviedemer.com Suite à la crise, une information spécifique est mise en place par le site. Il sera ainsi possible de spécifier les éventuels nouvelles modalités de commercialisation mises en place localement et ce gratuitement.Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter : Ismaël Bernard au numéro suivant 06-66-51-12-5

COURSES CONTRE LA MONTRE – GROUPE SUD OUEST

“Courses contre la montre” est une initiative solidaire qui vient en aide aux commerçants, artisans, producteurs en leur permettant de débloquer de la trésorerie ou de déstocker rapidement via une plateforme digitale.Elle met en relation sans commission à l’exception de celles de l’intermédiaire de paiement, Stripe (fournisseur de paiement) : 0.25€ + 1.4% de la transaction, les producteurs et les vendeurs.
Vous trouverez toutes l’information via ce document : PRESENTATION

Professionnels de La Teste de Buch, des initiatives connues sur votre commune

A votre connaissance, le Centre Communal de l’Action Sociale de la Mairie de La Teste propose des masques en tissu confectionnés par des couturières bénévoles à titre gratuit. N’hésitez pas à vous rapprocher du Centre si vous en souhaitez : 05 57 73 69 80, horaire d’ouverture de 9h à 17h

La ville de La Teste de Buch propose de répertorier les commerces de première nécessité ouverts et mobilisés pendant cette période de confinement et qui proposent également des livraisons à domicile de leurs produits. Pour être référencé, il suffit de s’inscrire au lien suivant :

Mairie de La Teste de Buch : 05 56 22 35 00