Larros

En 1883 et 1884 une darse de 110 m de long est creusée et un terre plein édifié. Le talus intérieur se prolonge par une jetée, terminée en son extrémité par la Croix des Marins, érigée en 1891.

Entre les deux guerres, Larros est un port de pêche important qui arme les bateaux pour la pêche à la sardine, abondante dans le Golfe de Gascogne. Plusieurs conserveries s’installent alors au voisinage des ports gujanais. Les sardines, migrant vers l’Espagne et le Maroc, les usines ferment progressivement.

Le port de Larros est également un site de construction navale reconnue. Fourton, Dubourdieu, Pradère, Lapeyre…toutes sortes de bateaux sortiront de ces chantiers : pinasses ostréicoles, sardinières, pinassottes…Aujourd’hui, le chantier naval COUACH est le premier constructeur français de yachts. Cette haute technologie du XXIème siècle côtoie toujours sur le port, le chantier Dubourdieu, virtuose de la construction traditionnelle qui redonne vie aux pinasses et autres embarcations traditionnelles.

Avec la Maison de l’Huître, ses cabanes ostréicoles pour la dégustation, le port de Larros est un site touristique apprécié.

Crédit photo SIBA – Brigitte RUIZ

20 professionnels trouvés pour ce port.

LEGERON DANIELLE

DESTRIAN Léa

EARL Le Routioutiou

SCEA La Cabane 301

Dudon Frédéric

Etablissements Delis Bernard

DIALLO Mamadou

BLANCHERY Charles

Mazurier Cyril

DRUART BADETS Christine

BARCESSAT Sebastien

Léger Eric

SCEO OSTRECCIA

JUSTIN THOMAS

SARL M et G

Bonnieu Jean Luc

JUSTIN Jérémie

BERNARDI Joël

EARL LES TRESORS DU BASSINS

LABAT Laurent