En France, les zones de production et de reparcage des coquillages vivants sont classées par l’Administration selon les résultats d’une étude sanitaire, dite étude de zone. Ce classement instaure 4 niveaux de salubrité et qualité des eaux (A, B, C et D) (cf. Arrêté du 21 mai 1999 relatif au classement de salubrité et à la surveillance des zones de production et des zones de reparcage des coquillages vivants).
Le Bassin d’Arcachon ne compte que des zones classées A (pour environ 80%) ou B (20% restante). Les zones de parcs ostréicoles classées en zone B ne concernent que des parcs consacrés au captage des naissains d’huîtres, aucune huître marchande n’en est directement issue.
Pour être mises sur le marché, les huîtres sont placées, pour une croissance de plusieurs mois, dans des parcs classés A avec des eaux d’une qualité exceptionnelle.
Le GDSOA -Groupement de Défense Sanitaire Ostréicole Aquitain – en vigie experte
En mettant en place depuis janvier 2012 le GDSOA, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine a choisi de s’impliquer plus fortement dans les dispositifs de surveillance sanitaire.
Avec cette initiative inédite, une première en France, il s’agit de répondre au mieux à l’évolution des normes sanitaires appliquées aux établissements ostréicoles comme aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs et de la grande et moyenne distribution (GMS) et faire face aux nouvelles attributions des services vétérinaires qui ne sont plus chargés du conseil aux producteurs.