Les ostréiculteurs proposent tout au long de l’année leurs huîtres en circuits courts dans leurs cabanes ou dans leurs divers points de vente (marché, halles, etc). Produit ultra frais, l’huître n’aime pas les longs voyages et se prête particulièrement à la vente directe.
La commercialisation en vente directe demande du temps et de l’organisation. La vente à la cabane ou encore le marché sont des lieux privilégiés de contact avec les consommateurs. Ces moments conviviaux permettent aux ostréiculteurs d’expliquer leur travail et les choix qu’ils font en matière d’élevage.
Les ports et les villages ostréicoles du Bassin d’Arcachon regorgent de cabanes proposant aux visiteurs et aux locaux le bonheur simple de déguster sur place des huîtres les pieds dans l’eau.
Cette expérience authentique permet à chacun de faire le plein d’iode et de souvenirs. Les huîtres, tout juste sorties de l’océan, vous seront proposées pour un voyage organoleptique unique.
L’annuaire des ostréiculteurs est un répertoire permettant de retrouver tous les professionnels (présents sur le Bassin d’Arcachon mais également sur Hossegor et dans le Médoc) dans les ports, sur les marchés, sur les points de vente ou auprès des distributeurs. Ce document est mis à jour tous les ans. Véritable outil de mise en relation entre consommateurs et ostréiculteurs, cet annuaire vous permettra de déguster des huîtres tout au long de l’année.
Une huître peut être consommée sous 10 jours à condition de respecter quelques règles de conservation !
On vous révèle le secret !
En bourriche – Les laisser dans la bourriche car l’ostréiculteur les a parfaitement calés entre-elles afin qu’elles ne perdent pas leur eau. Mettre la bourriche en bas de votre frigo.
En poche – Retirer les huîtres de la poche. Les mettre dans une assiette, bien à plat, couvercle vers le haut. Les caler entre elles et les mettre en bas de votre frigo.
Conseils et astuces
Poser l’huître partie bombée dans la main (partie plate vers le haut). Munissez-vous d’un couteau simple à lame courte pointu et solide. Positionner le pouce sur la lame pour bien maîtriser le geste
Insérer le couteau dans la charnière de l’huître. Effectuer des mouvements gauche/droite sans vriller la lame pour le sectionner la charnière.
Une fois la charnière sectionnée, effectuer un mouvement de rotation pour soulever et décaler la coquille supérieure.
Repérer le muscle au 2/3 – 1/3 sur le côté droit de l’huître et glisser la lame le long de la coquille supérieure pour décrocher le manteau. Sectionner le muscle et ôter la coquille supérieure.
Retirer les éventuels éclats de coquille. Glisser la lame le long de la coquille inférieure pour sectionner la partie inférieure du muscle. Déposer sur un lit de glace
pilée ou d’algues.
Poser l’huître partie bombée dans la main (partie plate vers le haut). Munissez-vous d’un couteau simple à la lame courte pointue et solide. Positionner le pouce haut sur la lame pour bien maîtriser le geste.
Repérer le muscle au 2/3 – 1/3 sur le côté droit de l’huître.
Insérer la lame du couteau entre la coquille inférieure et la coquille supérieure en combinant des mouvements gauche/droite.
Pénétrer la lame d’un centimètre puis longer la coquille supérieure pour sectionner le muscle de la coquille supérieure.
Ôter la coquille supérieure et retirer les éventuels éclats.
Glisser la lame le long de la coquille inférieure pour sectionner la partie inférieure du muscle. Déposer sur un lit de glace pilée ou d’algues.
Déposer les huîtres ouvertes sur un lit de glace pilée ou d’algues
Pour accompagner vos huîtres nous vous conseillons :