POINT PRESSE - NETTOYAGE LEGE-CAP FERRET
Le 13 octobre dernier un point presse, a été organisé par la Mairie de Lège-Cap Ferret pour la fin des travaux de nettoyage réalisés sur la bande des 300 mètres en présence de Philippe de Gonneville, Maire de Lège-Cap Ferret, Catherine Guillerm, adjointe déléguée à l’environnement de la Mairie de Lège-Cap Ferret, et de Matthieu Perucho, Vice-président du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA).
En tant qu’acteur clef de la réhabilitation sur le Bassin d’Arcachon, le CRCAA a répondu l’appel à candidature lancé par la commune à l’été 2021 sur un projet de « réhabilitation écologique des friches ostréicoles non titrées », projet qui bénéficie de fonds du Plan de Relance via l’OFB, attribués par le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon. Ce projet s’inscrit dans l’action engagée par la municipalité sur la réhabilitation des friches non concédées sur sa zone de compétence, la bande des 300 mètres. Le CRCAA se devait de proposer ses compétences en termes de travaux maritimes afin de contribuer au développement de pratiques vertueuses de renaturation des espaces.
Si l’on se réfère aux travaux de réhabilitation classiques, les travaux qui ont été déployés ici ont été atypiques, au vu des contraintes spécifiques et multiples que nous avons rencontrées : situation très haute des zones à nettoyer, en bordure de plage, zones très molles, anciens vestiges à démonter tels que bassins insubmersibles, bers, etc. Le caractère très ancien de la friche à certains endroits fait par ailleurs que des volumes de coquilles d’huîtres conséquents se sont accumulés.
Le CRCAA a ainsi fait appel à plusieurs prestataires et coordonné les différents travaux avec toujours le souci de répondre au plus près au cahier des charges de la commune. Une entreprise terrestre a déployé des outils légers (pelle mécanique), des entreprises maritimes ont travaillé avec divers outils, grue pour emporter les déchets, drague à coquillage pour retirer les coquilles et enfin broyage de la zone. Les moyens du CRCAA sont aussi intervenus en nivellement avec une dameuse. A ce jour, l’ensemble du matériel a pu être retiré, le massif de coquilles a été réduit et broyé. Ces travaux améliorent considérablement l’aspect de la zone des 300 mètres. Les premiers retours d’expérience de ce premier projet permettent d’envisager de prochaines opérations en partenariat avec la commune et le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon. L’expérience acquise sur ce projet est aussi source d’enseignement pour le CRCAA dans le cadre de la réflexion menée sur l’outil qui assurera demain les actions de réhabilitation. La profession souhaite un outil mutualisé à l’échelle du territoire du Bassin d’Arcachon et travaille en ce sens avec le SIBA.
Voici quelques chiffres en lien avec cette action :
- 3 zones réhabilitées, entre Petit Piquey / Le Grand Coin et Piraillan, représentant une surface d’intervention de 3,2 ha.
- Un projet qui représente des travaux d’un montant de 71 798 € HT, avec une subvention de 48 000 € du Plan de Relance via OFB attribuée par le PNMBA,
- 42 tonnes de bétons et ferrailles évacués et valorisés dans les filières de traitement adaptées, dont 37 tonnes issues de l’ancien bassin submersible,
- 2,58 tonnes de DNB retirés (bois, plastiques,…),
- 45 580 kg de coquilles enlevées et évacuées et valorisées via le site de transfert du CRCAA.
.
Contact Presse : Mélanie LACOTTE
communication@huitres-arcachon-capferret.fr / Tel : 05 57 73 08 48